Un pays ne peut exister sans sa culture et ses traditions, mais le plus important, c’est l’indépendance. Aujourd’hui, au cœur de l’Europe, la Belgique célèbre son indépendance et son unité, le 21 juillet, la Fête nationale #belge.
La Belgique est mondialement reconnue pour sa #culture riche, sa belle architecture et sa #compassion envers ceux qui sont dans le besoin. Les pays voisins peuvent être fiers de se tenir aux côtés d’une nation aussi #pacifique et #généreuse, car nous savons tous ce qui peut arriver lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir de bons voisins. L’Ukraine en est un exemple douloureux. En février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, détruisant des villes et ôtant des vies. Cette guerre #meurtrière a forcé des millions d’Ukrainiens à fuir, se dispersant à travers toute l’Europe.
La Belgique a été parmi les premières à réagir. Elle a offert un abri, des provisions, une aide militaire et humanitaire. Selon The Brussels Times, depuis 2022, la #Belgique a accordé une protection temporaire à plus de 93 000 réfugiés ukrainiens. Elle les a accueillis à bras ouverts, en leur offrant non seulement un refuge temporaire, mais aussi, pour beaucoup, un avenir stable.
Ukrainian Voices RC et toute la communauté #ukrainienne souhaitent exprimer leur profonde gratitude à la Belgique, non seulement pour son soutien fort, mais aussi pour avoir choisi de se tenir du côté de l’indépendance et de la véritable démocratie. En ces temps où les fausses informations et la désinformation se propagent si facilement, il est plus important que jamais de pouvoir trouver la vérité. Et nous sommes sincèrement reconnaissants que la Belgique et son peuple l’aient fait.
Au nom de tous les Ukrainiens ici présents, nous tenons à dire qu’sans la réaction rapide et le #soutien de la Belgique, des milliers de personnes ne seraient pas ici aujourd’hui, à célébrer le 21 juillet aux côtés des Belges. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants, et nous souhaitons à ce magnifique #pays de continuer à croître, à se développer et à inspirer les autres par sa bienveillance, sa force et son unité.
Il n’y a rien de plus à dire, si ce n’est #merci. Merci pour un toit au-dessus de nos têtes. Merci pour les repas chauds sur la table. Merci pour les emplois qui nous permettent de nourrir nos enfants.
Et par-dessus tout, merci pour la vie. Merci, Belgique, du fond du #cœur. Gloire à vous et à votre peuple.